Être un.e allié.e est important pour la communauté LGBTQ+.  Les allié.e.s peuvent aider à faire avancer les choses, protéger certains membres dans des situations difficiles et offrir du soutien de façon générale.

C’est quoi un.e allié.e ?

La définition suivante est proposée dans le lexique de la Fondation émergence :


L’allié.e est généralement une personne hétérosexuelle et cisgenre qui soutient les personnes de différentes orientations sexuelles, identités et expressions de genre dans le but de contribuer à leur bien-être ou à une plus grande acceptation de leurs réalités. L’allié.e peut cependant aussi être une personne LGBTQ2+ qui soutient les communautés autres que la sienne (ex : une femme lesbienne alliée des personnes trans).

On peut être un.e allié.e sans être soi-même impliqué.e dans la communauté.  En défendant quelqu’un, en s’exprimant lorsqu’on est témoin de stigmatisation (intimidation, harcellement, discrimination, micro-agressions, etc.), en s’informant pour mieux comprendre la réalité LGBTQ+, on devient un.e allié.e.  Quand on respecte les pronoms, quand on change sa façon de faire pour mieux respecter la présence de plus de diversité, on est un.e allié.e.
 
On peut l’être tout autant en étant soi-même une personne LGBTQ+.  Lorsqu’on offre du soutien à d’autres membres de la communauté qui ne s’identifient pas comme on le fait, on est un.e allié.e.  Ça implique apprendre à (re)connaitre la réalité des autres membres de la communauté à laquelle on n’a peut-être jamais été exposé.

Qui sont les allié.e.s ?

D’abord, les amis et la famille sont souvent les allié.e.s les plus proches d’une personne LGBTQ+.  Ce sont ceux qui sont là quand les choses sont plus difficiles.  Ce sont ceux qui offrent du soutien en écoutant et en validant la personne.
 
Ce sont aussi des collègues et des patrons en milieu de travail.  Ces allié.e.s jouent un rôle important en assurant du soutien mais aussi en encourageant des changements au sein du milieu de travail.  Ce sont eux qui aident à transformer le climat de travail, du moins pour la personne, et parfois pour l’environnement au complet.
 
Il y a les professionnels et les intervenants qui desservent la population LGBTQ+.  Ça peut être en milieu scolaire, dans le domaine de la santé, au niveau gouvernemental ou de la justice.  En affichant leur solidarité en tant qu’alliées, ces personnes peuvent réellement aider la population LGBTQ+.  Il s’agit alors d’offrir un contact respectueux, de s’assurer de créer un espace positif pour leur clientèle LGBTQ+, et de bien comprendre quels sont leurs besoins.
 
Les commerces peuvent aussi s’afficher comme alliés en s’assurant que leur personnel soit ouvert et respectueux.  Il existe des autocollants qui se posent dans la vitrine, sur la porte ou à la caisse pour indiquer qu’il s’agit d’un commerce inclusif.  Il faut dans ce cas s’assurer que le personnel est bien conscientisé au besoin de la communauté LGBTQ+ et que ceci est reflété dans le service offert.  Ça peut être indiqué sur un site de commerce en ligne en ajoutant un drapeau arc-en-ciel ou une mention d'espace inclusif.

En quoi ça consiste être un.e allié.e ?

Il n’y a pas une seule façon d’être un.e allié.e.  C’est quand on s’implique en s’informant et en s’éduquant.  Ça veut dire apprendre et comprendre ce qu’est la communauté LGBTQ+ et ses enjeux.  C’est accepter qu’on ne sait pas tout, que c’est un processus continu et qu’on va faire des erreurs.  C’est faire preuve d’humilité et de compréhension. 
 
De façon concrète, être un.e allié.e LGBTQ+, c’est s’intéresser aux personnes LGBTQ+ et s’impliquer auprès d’elles.  C’est prendre la parole en défense de la communauté LGBTQ+.  C’est s’opposer à la discrimination à laquelle elle fait face.  C’est sensibiliser pour ouvrir les mentalités de son entourage.  C’est encourager un climat positif ou créer un espace sécuritaire (safe space).  Parfois, c’est aussi simple que de leur adresser la parole. Ou de s’opposer à des paroles dénigrantes que l’on entend.  Dans le fond, c’est d’être solidaire avec la communauté LGBTQ+.